Rondeurs en plus
- 210 -

Savoir appliquer le beurre de Karité

Le beurre de karité est un produit 100% naturel qui est tout à fait disponible en bio. On l'utilise le plus souvent sur le visage mais aussi sur les peaux sèches, en masque pour les cheveux, pour la peau des bébés ou encore pour les massages du corps. Il est tout à fait comestible puisque toute l'Afrique l'utilise pour de nombreuses recettes traditionnelles. cependant, ce sont surtout les industries agroalimentaires qui l'utilisent le plus pour remplacer le beurre de cacao. Par contre, c'est surtout dans le domaine du cosmétique qu'il montre tout son pouvoir . En effet, le beurre de karité est non seulement très riche en vitamile A, D, E et F mais il contient aussi beaucoup d'acide oléique et de nombreux composés actifs comme les esters cinnamiques ou encore le karitène.

Les bienfaits du karité

Le karité favorise l'assouplissement de la peau et la nourrit surtout si on l'applique sur le visage ou dans les zones sèches du corps. Il contribue aussi au renforcement de la chevelure tout en la nourrissant. Il répare et protège à la fois les peaux abîmées. Il agit aussi sur les rides, le vieillissement cutané, les cicatrices tout en ayant des vertus réparatrices pour les vergetures par exemple. Il favorise aussi la guérison d'eczéma ou encore de dermite sèche tout en protégeant du soleil. Notons qu'il est aussi utilisé comme anti-inflammatoire et antalgique léger dans le cas où l'organisme ressent des douleurs au niveau des articulations ou des muscles.

Comment l'utiliser?

Comme le beurre de karité est très épaisse, il est conseillé de faire fondre d'abord une noisette dans le creux de la main avant son application pour qu'il puisse mieux s'étaler et ainsi pénétrer facilement.

Il peut être utilisé comme crème de nuit ou comme un masque nourrissant pour le visage pour des soins ponctuels afin de donner de l'éclat à sa peau. Vous pouvez l'appliquer avec un set de pinceaux maquillage ou tout simplement avec les doigts. Pour les lèvres, il peut être utilisé comme un baume naturel mais aussi comestible. Pour les cheveux, il faut l'utiliser comme masque avant le shampooing. Son application nécessite beaucoup de patience puisqu'il faut l'appliquer pendant au moins 30 minutes en insistant sur les pointes et en enroulant la chevelure dans une serviette chaude et humide. Vous pouvez aussi l'appliquer sur vos cheveux avant de vous baigner dans la mer par exemple. sur le corps, vous pouvez l'utiliser après votre douche ou votre bain afin de nourrir les zones très sèches du corps. Si vous avez besoin d'un massage corporel à la fois relaxant et réparateur, vous pouvez également l'utiliser à cet effet. Pour les bénés, le beurre de karité protège leur peau des irritations. Il faut alors en tartiner sur leurs fesses après les avoir changé.